Mon berger allemand, Ulga

Publié le par France

 

nullEn janvier 2004, notre chienne berger allemand Hulla âgée de 12 ans, aidée par notre vétérinaire, nous quittait  car elle ne pouvait plus marcher ni faire ses besoins… C’était une épreuve difficile pour nous et un grand chagrin. Avec la peine, nous avions décidé de ne plus avoir d’animal…. C’était trop dur, cela faisait trop mal au cœur…




Nous avons tenu un mois, mais le manque était trop grand… Nous avons donc décidé de reprendre une chienne berger allemand. Mon compagnon avait acheté sa 1ère chienne dans un chenil de l’Yonne, tenu par une dame très compétente et qui aimait ses animaux comme personne. Cette dernière n’exerçant plus, nous nous sommes tournés bien naturellement vers son successeur….

Nous nous rendîmes donc à son chenil et il nous présentât trois petits chiots de 2 mois, un mâle et deux femelles… Ces bébés étaient « parqués » dans une espèce d’enclos avec le toit en tôle… je me souviens qu’il y faisait très froid… et leur mère n’était pas à leur côté… Il nous expliquât qu’il les séparait dans la journée, la mère ne les rejoignait que pour la tétée…



Je trouvais cela étrange mais pour moi c'était une première, n’ayant jamais acheté de chiot jusque là… Nous choisîmes donc une petite femelle qui avait l’air moins peureuse que sa sœur et nous convînmes de venir la chercher dans une quinzaine de jours, lorsqu’elle serait sevrée, vaccinée et tatouée….

Le jour dit, nous étions au rendez-vous tout heureux de venir enlever notre « bébé » de ce soi-disant élevage …. Contre une certaine somme d’argent, il nous fût remis un carnet de santé et un document officiel de puce….




Je tenais cette petite boule de poils dans mes bras, elle sentait mauvais !! mais je l’aimais déjà… A la maison, elle était très peureuse… elle se cachait dans le couloir près de la porte d’entrée, pour la 1ère nuit nous l’avons installée au pied de notre lit, enveloppée dans un de nos tee-shirt pour qu’elle s’habitue à notre odeur.

Les jours suivants nous avons remarqué qu’elle avait ses petites pattes avant toutes tordues…. Nous l’avons emmené chez le vétérinaire… Celui-ci ne fût pas très surpris de constater qu’elle n’avait pas été nourrie correctement car il connaissait ce soi-disant « éleveur ». Nous apprîmes aussi ce jour-là qu’elle n’avait pas de puce d’identification… Je retournai donc au chenil pour montrer mon mécontentement et ma colère… quelle ne fût pas ma stupéfaction de m’entendre répondre qu’il pouvait m’échanger ma chienne contre une autre de son soi-disant élevage !!!!! J’étais outrée… ma petite Ulga nous l’aimions déjà et nous allions prendre soin d’elle …

null
null
Avec une nourriture adaptée et beaucoup d’amour, ses pattes se sont redressées et sa peur (avec nous) a disparu… Les premiers mois (comme tous les chiots) furent parsemés de bêtises (téléphone déchiqueté, chaussures et sac à main mordillés, papiers administratifs déchirés….) toujours mes affaires et jamais celles de mon compagnon !!!

Son insociabilité et sa peur dues au manque de sa mère les premiers mois de sa vie sont restées intactes… Il est impossible de rencontrer un autre animal ou quelqu’un pendant nos promenades… Elle n’écoute plus, elle a peur et elle le montre !



Notre Ulga a maintenant 6 ans, elle est belle, elle nous aime et nous le lui rendons…

Mais je sais maintenant qu’un jour (très lointain j’espère) quand je devrai remplacer celle-ci, mon choix sera beaucoup plus rigoureux quant aux conditions de début de vie du chiot et que ce n’est pas forcément  dans un élevage qu’il faut chercher !!!!

 album bergers allemands



Publié dans Journal intime

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour moi aussi ma chienne a les papattes tordus comme la votre. Ca fait 1 semaine que je l'ai elle a deux mois. Comment avez vous fait pour que ses pattes se redressent ? Merci à vous de votre réponse pour aider mon bébé qui fait déjà partie de la famille !<br /> Très belle votre toutoune !
Répondre
M
<br /> Quel mauvais éleveur!!!<br /> En tout cas votre chienne est superbe!!!<br /> J'ai moi aussi une chienne et elle aussi a fait des betise!!!<br /> Et moi aussi ce sont toujours mes affaires!<br /> C'est normal car pour elle vous êtes une autre femelle et comme votre compagnon et pour elle le male dominant elle vous test!<br /> ^^<br /> Vous verrez après sa ira mieux!<br /> Mais en tout cas je le répète elle est superbe!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Merci Mandy pour ce gentil message ! Ulga vous remercie et vous embrasse !<br /> <br /> <br />