Baptême civil

Publié le par France

La semaine dernière j'ai assisté au baptême civil de mon petit fils Louis né le 15 mai 2009...

Ce fut un jour de joie, de bonheur et de gaieté. Louis était le roi de la fête (même s'il ne s'en rendait pas compte) et ses parents étaient très fiers !



Un petit rappel de ce qu'est le baptême civil qui est aussi appelé baptême républicain
.

C'est un décret du 20 prairial an II (le 8 juin 1794) qui a institué la cérémonie du baptême civil pour fêter l'entrée des enfants dans la communauté républicaine. Depuis deux siècles, certains gouvernements le remettent au goût du jour et il est toujours célébré aujourd'hui.
C'est un moyen de célébrer la venue au monde de votre Bébé sans lui donner un caractère religieux.
Les parents et l'enfant sont accueillis par le maire ou son adjoint dans la salle des mariages. Il fait un rappel historique sur l'origine de la cérémonie du baptême civil, puis un discours sur l'enfant et rappelle les valeurs républicaines.


Juste avant que le maire n'invite les parents à signer le certificat de parrainage civil, il demande aux parrain et marraine de s'engager solennellement et d'accepter leurs nouvelles "responsabilités".



Le certificat de parrainage civil est remis aux parents ainsi qu'aux parrain- marraine et un exemplaire est destiné à l'enfant.
Comme pour un baptême religieux, le certificat de baptême civil
remis pendant la cérémonie n'a aucune valeur légale. Il s'agit d'un engagement moral des parrain-marraine vis-à-vis de leur filleul traduisant leur attachement particulier à cet enfant.

Après ces formalités, la famille accompagnée du premier magistrat de la commune s'est retrouvée pour les agapes dignes de cet événement.


Notre petit Louis a maintenant son parrain et sa marraine sur lesquels il peut compter.


Publié dans Famille & Amis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article